Recharger un composant


Lorsqu’on travaille sur un élément 3D qu’on retrouvera dans plusieurs fichiers différents, il est probable qu’on vienne à le modifier, mais comment le modifier dynamiquement dans nos multiples fichiers SKP ? C’est ce qu’on voit aujourd’hui ! ✨

Dans quel cas ? 🤔

La fonction Recharger est utile si on a un modèle 3D récurrent, dans la vidéo ci-dessus on utilise l’exemple d’un modèle de chaise, qu’on réutilise dans 2 fichiers différents : une salle des fêtes, et une maison.
Elle va nous permettre de modifier plusieurs éléments 3D similaires comme le ferait un composant dans un seul et même fichier, mais dans plusieurs fichiers SKP. Ainsi un composant chaise modifié dans le fichier Salle_des_fetes.skp pourra facilement subir les mêmes modifications dans le fichier Maison.skp sans avoir à les reproduire.

Si vous ne connaissez pas l’utilité d’un composant en opposition à un groupe, ainsi que les notions d’instance et de définition, je vous invite à lire l’article suivant avant d’aller plus loin : Groupe VS Composant

Quel est le gain ?

Sans cette fonction, il y aurait deux façons de faire pour modifier un composant dans plusieurs fichiers :

  1. Une fois la modification de la chaise faite dans un fichier, pour nous la salle des fêtes, on la copie-colle dans le fichier de la maison, puis on vient replacer cette chaise fraîchement modifié à la place de ses anciennes instances présentes dans la maison, qu’on supprimera ensuite. Beaucoup de duplication et de positionnement en perspective, donc bof…
  2. Sinon, on ferait la modification sur la chaise dans la salle des fêtes, puis exactement la même modification dans Maison.skp, en sachant que ce sera à faire autant de fois qu’on a de fichiers différents contenant la chaise, donc pas tellement mieux…

Bref, on se rend vite compte que ce n’est pas viable et qu’on refait le même travail plusieurs fois, c’est d’autant plus énervant si on revient souvent modifier ce composant. Heureusement, la fonction Recharger vient à la rescousse ! ✌

Alors comment ça marche ?

Très simple, on va pouvoir faire un clic droit sur le composant en question > Recharger, ce qui nous invitera à choisir un fichier qui remplacera notre chaise. Ainsi, on va d’abord créer un fichier source contenant uniquement notre chaise. En sachant à l’avance qu’on l’utilisera dans plusieurs fichiers, on aurait pu commencer à modéliser notre chaise directement dans un fichier vierge. Sinon, où dans le cas où il s’agit d’un composant qu’on a pas modéliser nous-mêmes, un clic droit dessus > Enregistrer sous réglera le problème, puis on le nomme Chaise.skp. Il aura aussi l’avantage, par rapport à un copier-coller classique de la chaise dans un fichier vierge, de conserver la position des axes du composant, ce qui évitera de le décaler en le rechargeant. Dès qu’on aura besoin de modifier notre chaise, c’est son fichier source qu’on viendra modifier. Ensuite, dans chaque scène nécessitant la mise à jour du composant, on viendra simplement cliquer-droit dessus > Recharger, et choisir le fichier source de la chaise l’actualisera dans notre fichier. On effectue la même démarche pour Salle_des_fetes.skp. Voici l’idée schématisée : 💭

Recharger un composant SketchUp
Un fichier source Chaise.skp commun à nos trois fichiers

On a ici en plus un fichier ajouté par la suite, nommé Restaurant.skp, qui utilise ce même modèle de chaise. On importe notre fichier source de chaise dans ce Restaurant.skp. Si une modification est à faire, on modifiera le fichier source, puis on viendra le Recharger dans nos trois autres fichiers.

Grâce à ça, en 4 clics on aura actualisé un élément 3D, plutôt que de refaire sans cesse les mêmes actions dans chaque fichier, le gain de temps est énorme ! De toute manière, en informatique lorsque vous devez refaire sans cesse les mêmes actions, il est temps de se poser et de se demander s’il n’y a pas un moyen de ne faire le travail qu’une seule et unique fois.


Si cet article vous a plu ou si vous avez une question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *