Quel genre de dessin ?


Le dessin s’est adapté au fil de l’Histoire, pour se décliner en de nombreux styles.

Au commencement avec l’art rupestre, il s’est ensuite développé jusqu’aux techniques les plus complexes que nous connaissons actuellement. Mais cette évolution l’a aussi spécialisé dans diverses catégories, chacune ayant une particularité ou un objectif bien précis. Voyons donc quelles sont ces spécialisations, pour peut-être trouver VOTRE style de prédilection. 

 

Le dessin

Anatomique

Le dessin anatomique vise à étudier tout ce qui est relatif au corps humain. Il sert surtout d’entraînement pour mieux comprendre comment sont agencés les os, les muscles, les mouvements du corps… Pour tout travail artistique nécessitant le mouvement de personnage (animation, dessin animé…) il est essentiel d’avoir de bonnes connaissances en anatomie. 

 

Un dessin anatomiqueExtrait  du livre anatomique « Morpho » de Michel Lauricella.

 

Photoréaliste

Comme son nom l’indique, le dessin photoréaliste se veut aussi réaliste qu’une photo. Ce peut être un dessin en noir et blanc, aux crayons de couleur, aux fusains… Les techniques peuvent être très variées, bien que le plus répandu est le portrait en noir et blanc. Pour autant ce peut être un dessin de paysages, d’animaux ou d’objets comme le fait l’excellent artiste Marcello Barenghi !

 

Un dessin photoréaliste d'yeux par RedoskingUn dessin photoréaliste par l’illustrateur Redosking.

 

de Presse

Le dessin de presse sert à illustrer l’actualité, à travers des dessins souvent satiriques ou caricaturés. Un bon exemple serait Charlie Hebdo, qui dénonce la société à travers l’actualité. 

 

Un dessin de presse Le Chat par GeluckBon cette case n’est pas un dessin de presse, mais pour ma défense Philippe Geluck en fait !

 

 

Technique ou Industriel

Le dessin technique ou industriel permet de représenter une pièce qui n’est pas encore réelle (projet) ou dont les dimensions ne permettent pas de la manier (avion, machine, maison…). Une photo permettrait une vision réaliste mais incomplète de l’objet et ne donne pas les dimensions. Le dessin est alors la seule solution pour donner tous les renseignements nécessaires concernant la pièce. Afin de faciliter la communication, il existe un modèle global pour la réalisation du dessin industriel qui permet de trouver rapidement les informations (nomenclature). Le dessin technique peut être sous la forme d’une ébauche, esquisse, croquis, schéma, plan, ou assisté par ordinateur. 

 

 Deux dessins techniques ou industriels dont l'un de Léonard de VinciA gauche un dessin technique de machine robotisée. A droite un dessin technique de machine volante par Léonard de Vinci.

 

Animé

Le dessin animé a connu énormément d’évolution et de variantes. Je vous invite à lire l’article culture entièrement dédié à la bande dessinée, l’animé, le manga, et le cinéma d’animation.

 

Un extrait du dessin animé Pokémon

 

d’Architecture

Le dessin d’architecture permet de mieux comprendre les caractéristiques d’un bâtiment, qu’il soit construit ou en projet. Il permet de voir comment sont modulées les pièces, les  dimensions, etc. Généralement plusieurs dessins d’architecture viennent compléter un dossier pour l’obtention d’un permis de construire. Il existe différents types de dessin d’architecture : plan de coupe, de masse, vue en coupe, en détail, les perspectives… 

 

Un dessin d'architecture avec un planUn dessin d’architecture intérieure, avec un plan dans le coin supérieur gauche.

 

de Mode

Servant à poser l’idée générale avant la conception, le dessin de mode est utile des vêtements aux accessoires. Il est aussi à la base des créations d’imprimés et de motifs. Une bonne connaissance en anatomie est alors nécessaire pour dessiner les modèles et leur posture, sans pour autant être réaliste. Nous avons d’ailleurs vu que les dessins de mode ne suivaient pas toujours les mêmes canons de proportion ! 

 

Un dessin de modeUn dessin de mode. Il permet de voir comment sera porté le produit. 

 

de Sculpture

Il est à la sculpture ce que l’esquisse est au dessin et ce que l’ébauche est à la peinture. Le dessin de sculpture va aider à visualiser le projet de sculpture. C’est donc un dessin avec des volumes bien précisés, et un fond neutre ou inexistant. Certains sont des œuvres d’arts à part entière, bien qu’ils ne sont pas destinés à être une fin en soi mais une étape du projet. 

 

 Des dessins de sculpture3 exemples de dessin de sculpture.

 

J’espère que cet article vous aura appris quelques infos utiles ! N’hésitez pas à commenter si vous pensez que je peux ajouter des éléments, ou pour poser des questions ! 


 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *