4 sources d’inspiration pour la reproduction


Appelée « angoisse de la page blanche » chez les écrivains, elle se retranscrit souvent chez les dessinateurs amateurs. Il est souvent difficile de se trouver un sujet à dessiner lorsqu’on débute et qu’on ne maîtrise pas tout à fait son crayon. Face à sa feuille, que dessiner ?

Pourtant à l’époque où nous vivons il y a de la matière, encore faut-il savoir l’exploiter. Cet article traitera de l’inspiration concernant la reproduction, et un article futur concernera la création pure et dure.

Regarder autour de vous

Le plus basique reste de dessiner les petits objets autour de vous : votre matériel de dessin sorti de votre trousse (crayons, gomme, feutres), des bibelots… Même un verre, d’apparence très basique, vous familiarisera avec votre crayon de par ses formes circulaires qui sont plutôt difficiles à retranscrire correctement lorsqu’on débute. Ce ne sont pas forcément des objets compliqués dans la forme, mais ils vous permettront de commencer à avoir un meilleur regard sur les proportions et de faire des traits plus précis. Sortez de votre zone de confort et ne faites pas que des formes cubiques ou rectangulaires. Inutile cependant de vouloir faire trop compliqué dès le début, même les plus grands sont passés par là ! 

 

Reproduction de mes crayonsVous avez bien plus de sujets aux alentours que vous ne le pensez !

 

Lorsque vous serez plus à l’aise, vous pouvez emporter votre carnet et votre matériel puis sortir. Posez-vous dans un parc s’il y en a près de chez vous et dessinez le paysage, les habitations au loin, tentez de capturez le moment si des gens passent en faisant des ébauches rapides. C’est aussi agréable de dessiner en plein air, mais pensez à surveiller la météo. 

 

Parc pour dessiner le paysage en croquisAvouez que ce serait agréable, profitez-en pour tenter des choses concernant la couleur !

 

Commencer des séries de reproduction

Même si vous ne vous lancez pas encore dans le dessin réaliste, vous pouvez débuter les séries. Ce que je veux dire c’est qu’il y a plein d’univers complets qui ont été crée et qui plaisent à tous types de personnes, de Star Wars au Seigneur des anneaux, en passant par les Disney ou Marvel, vous avez une panoplie de personnages qui attendent d’être reproduits ! Privilégiez d’abord des poses simples, c’est-à-dire un personnage droit comme ceci :

 

Personnage droit pour débutant en reproduction

Un personnage droit posera moins de soucis pour des débuts en reproduction.

 

Avec Google Image vous avez à disposition un large panel de poses pour un même personnage, donc c’est à vous de décider de la difficulté de votre dessin. Si vous aimez le challenge, attaquez des poses plus difficiles :

 

Personnage en mouvement pour reproductionUn personnage en action saura vous faire réfléchir sur l’anatomie et la perspective.

 

Vous pouvez donc aisément piocher du côté des dessins animés, films, sagas, comics, etc. pour vous trouver de l’inspiration pour un moment ! Et dessiner quelque chose qui vous tient à coeur ne pourra que vous motiver davantage et renforcer votre concentration, ce serait dommage de défigurer vos personnages préférés ! 

 

Les magazines / boîtes / couvertures de livres

Toujours sans être à la recherche du réalisme, les magazines et autres emballages illustrés peuvent être une source de modèles. Le mieux est de vous entraîner à reproduire des objets, animaux, décors, et d’évitez les visages. Si vous vous y essayez il y a peu de chance qu’ils soient ressemblants, car dessiner un visage à l’identique n’est pas chose facile et nécessite de jouer avec les ombres. Vous pouvez les tenter, mais ne vous découragez pas si vous n’y parvenez pas, c’est tout à fait normal. Le portrait est quelque chose d’assez complexe, mais vous pouvez néanmoins vous y rapprocher, et tout entraînement est bon à prendre. ????

 

Reproduction de la couverture d'une boîte de maquette

J’ai reproduit ici la couverture d’une boîte de maquette, tout peut faire office de sujet, cherchez bien !

 

Les bandes dessinées

Tenter de reproduire une case de BD peut aussi être un bon exercice. Quoi de plus accessible que de reproduire un dessin ? Enfin, tout dépend de la BD en question, les plus téméraires choisiront un comics type Marvel ou DC, les moins motivés un « Le Chat »  De nombreuses BD offrent un bon compromis, par exemple les Titeuf, Spirou, Kid Paddle, Seuls, les Profs, Cédric…

 

Reproduction d'une case de BDRedessinez les héros de votre enfance ! 

 

En cherchant bien on se rend compte qu’il y a énormément de choses intéressantes à reproduire autour de nous pour s’entraîner au dessin. Il y a un peu de tout pour varier les plaisirs et ne pas tourner en rond, osez tenter de nouvelles choses avec votre crayon, lancez-vous dans des dessins qui vous semblent difficiles, tout en y en allant progressivement. Vous ne ferez jamais un dessin réussi sans entraînement, croyez-moi vous allez en faire des dessins ratés et pas que quelque-uns, alors n’ayez pas peur d’expérimenter ! Désormais vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous y mettre ! 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *