Duplication circulaire sans plug-in !


Après avoir posé les  bases de la duplication automatique sur SketchUp, nous allons aller plus loin en abordant la duplication par rapport à une rotation ! Et ce, sans plug-in !

 

 

En effet, la duplication automatique ne se fait nativement que sur un chemin « simple » (ligne droite). Si on souhaite dupliquer le long d’un chemin « complexe » (zig-zag, courbe…) un plug-in sera indispensable. Pourtant, la duplication circulaire se fait aussi nativement grâce à l’outil Rotation !

Voici la technique la plus propre pour une duplication circulaire réussie :
(Prenons l’exemple concret du pneu)

  1. Sélectionnez l’élément à dupliquer (ici un cran de pneu) sur un de ses sommets.
  2. Posez l’outil Rotation (raccourci clavier Q) au centre de la rotation (ici le centre de notre pneu).
    La duplication se fera en 2 fois. Contrairement à la duplication basique, on fera autant de copies qu’on souhaite d’éléments au total, l’original n’est pas pris en compte car il sera supprimé.
  3. Faites tourner votre élément, et dupliquez le (CTRL) symétriquement à l’original (repérez-vous à la ligne pointillé et en fonction d’où vous avez saisi votre élément).
  4. Clic gauche pour valider la duplication, entrez le slash de division suivi de la moitié du nombre total d’éléments souhaités (si vous voulez 10 éléments, tapez « /5 »).
  5. Désélectionner  puis resélectionnez le même élément au même sommet qu’auparavant (pour éviter les erreurs), et ramenez-le SUR l’original.
  6. Entrez à nouveau « /5 » pour avoir vos copies restantes.
    Vous avez alors un espacement identique entre tous vos éléments.
  7. Supprimez la copie qui s’est mise sur l’originale. Vous avez bien le nombre d’éléments voulu avec un espacement identique !

 N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *