Créer un dessin convaincant avec quelques feutres (+ techniques de coloriage)


Bonjour !

J’ai constaté que très peu de blogs mêlent Dessin et Infographie, qu’elle soit 2D ou 3D.
Pourtant ces deux domaines sont très proches.

Je m’y lance donc afin de vous rendre la tâche plus simple si vous désirez aussi vous lancer dans cet art ! Par le biais de mon expérience et de certains tutoriels que je compte réaliser à mesure que je progresse. Ça vous permettra d’apprendre vite et facilement, tout en évitant mes erreurs. Mes premiers articles s’adresseront plus à de parfaits débutants, puis se complexifieront avec le temps.

Pour ce premier article, je vais vous montrer un dessin que j’ai reproduit aux feutres. Il est loin d’être parfait, mais possède de bons atouts. Cela peut vous guider dans votre manière de colorier vos dessins si vous n’y êtes pas à l’aise, et de vous familiariser avec du matériel. Voici le dessin test que j’ai réalisé pour exercer mes techniques de coloriage :

 

Reproduction aux feutres

 

Il faut toujours être attentif à ses erreurs pendant que l’on dessine, mais aussi après la réalisation d’un dessin ! Ça permet de les éviter par la suite et de voir comment on aurait pu améliorer le tout. On peut parfois se rattraper il n’est pas toujours trop tard ! Ici, les deux plus gros défauts seraient l’inclinaison de la lame côté gauche (elle est tordue) ainsi que l’avant-bras gauche qui est disons… Très musclé 

Sinon le dessin a l’air précis et assez coloré malgré le peu de valeurs. Je trouvais intéressant le contraste entre le personnage en noir/blanc et le fond coloré. Voici l’image de base :

 

L'image de référence pour mon dessin

 

Bien sûr le dessin n’est pas parfaitement à l’identique mais ce n’était pas le but, il s’agissait plutôt de tester de nouvelles techniques. J’ai essayé de reproduire les traces de blanc sur le cercle rouge avec de l’acrylique que j’étalais au doigt, mais le résultat ne fut pas satisfaisant. Avec un pastel sec blanc ce devrait être convenable, si votre fond est également blanc.

J’ai eu besoin de 4 feutres différents pour colorier le personnage, d’un gris clair au noir. Ces feutres Faber-Castell sont de bonne qualité, la mine B (mine pinceau) permet un toucher avec la feuille très agréable. Les traits sont plus ou moins fins selon la pression que vous exercez.

 

Les feutres Faber-Castell pour mon dessinFeutres Faber-Castell à mine pinceau (B)

 

Tout mon personnage était passé au minimum au gris clair, puis je rajoutais les couches plus foncées par dessus. Vient ensuite l’ajout des reflets (contour du crâne, éclaboussures au sol). Les feutres Posca, de par leur particularité à contenir de la peinture, permettent de repasser n’importe quel endroit de votre dessin. J’ai également utilisé un Posca pour le cercle rouge, afin de ne pas perdre de temps à obtenir une couleur uniforme. En effet, il y a toujours des traces indésirables lorsque vous coloriez une zone importante avec un même feutre. 

 

Concernant le fond, j’ai utilisé des crayons de couleurs aquarellables. Vous colorez en tenant le bout du crayon (pour ne pas trop appuyer) votre dessin, puis vous passez au pinceau avec un peu d’eau. Résultat garanti et sans se fatiguer ! J’ai commencé avec du orange au sommet pour descendre avec du vert et finir en bas en gris pâle. L’astuce consiste à mélanger vos couleurs aux zones de transition pour créer des dégradés sans problème. 


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *