De la bande dessinée au film d’animation


De la bande dessinée au cinéma d’animation, de nombreux procédés parfois encore méconnus du grand public ont vu le jour ! Entre le vocabulaire, et les différences parfois floues entre deux termes, il est des fois dur de s’y retrouver ! Alors faisons ensemble un petit point culture sur l’animation ! 

 

La Bande dessinée

Je pense que tout le monde sait ce qu’est une bande dessinée. Popularisée en Europe par Franquin, Hergé, Goscinny et bien d’autres grands noms de la BD, il s’agit d’un ouvrage constitué de dessins organisés par cases, pouvant contenir du texte. Jusqu’ici, pas de soucis. 

 

La bande dessinée AstérixUne case de la bande dessinée Astérix.

 

Le Dessin animé

On débute l’animation. Au début c’était clair, il y a un mouvement en direct alors ce n’est plus de la bande dessinée mais du dessin animé. On passe de quelque chose de statique à lire à quelque chose de rythmé à visionner. Sauf que j’en reviendrais plus loin, le dessin animé a bien évolué et dans certains cas on ne sait plus dire si c’en est un ou non !

 

Dessin animé Mickey MouseLes premiers dessins animés de la célèbre souris Mickey. 

 

Le Manga / L’Animé

Finalement rien de bien compliqué. Étant donné les fortes différences culturelles entre l’Europe et l’Asie, chaque continent a son propre lexique. On parle ainsi de manga pour une bande dessinée asiatique, et d’animé pour un dessin animé asiatique. Bien sûr, cela implique un lot de changements culturels. Un manga se lit par exemple de droite à gauche (on commence par ce qui est pour nous la fin du livre). On note aussi de grosses différences dans le style, dans les effets, dans les sujets traités. A savoir qu’on parle d’animé aussi bien pour un dessin animé que pour un film d’animation, ce sera important pour la suite de l’article. 

 

Manga et animé NarutoLe manga/animé Naruto.

 

Le Cartoon

Les frontières avec le dessin animé deviennent floues vous ne trouvez pas ? Le cartoon est en fait un dessin animé avec des caractéristiques bien propres. Tout d’abord dans le style graphique et l’animation, il doit y avoir une déformation importante des personnages (yeux qui sortent, quatre doigts, étirement et torsion du corps…). Ensuite dans le scénario, par l’exagération des émotions et des situations très brutales. Cependant tous les personnages ressuscitent, l’humour étant l’élément moteur du cartoon. 

 

Looney Tunes symbole du cartyoonLes Looney Tunes, groupe emblématique du genre Cartoon. 

 

La Bande dessinée animée

Certainement ce qui est le moins connu, ou du moins ce dont on parle le moins. C’est simplement la fusion entre BD et dessin animé. Ça ne peut fonctionner que sur numérique, on poste une BD mais on anime les cases de manière à rendre le tout plus vivant. Bien sûr chaque case forme une boucle de quelques secondes d’animation (GIF). Une case qui tremble pour imiter du mouvement, des gouttes d’eau qui coulent… Le choix est assez large. Il peut même y avoir du son avec le tout en vidéo, comme dans ce trailer comics de Mad Max !

 

Une bande dessinée animéeextrait de la bande dessinée animée « Notes » par le dessinateur « Boulet ».

 

Vous pouvez par ailleurs visualiser la bande dessinée entière sur le site de l’auteur. 

  

Le Cinéma d’animation

L’apparition de la 3D dans le milieu du dessin animé. C’est à ce moment que les studios Disney perdent la domination du cinéma grand public avec l’apparition de Toy Story, Shrek, L’Âge de glace, Nemo… On ne parle alors plus de dessin animé mais de film d’animation. C’est de là que je me suis posé la question : 

Quelles différences entre film d’animation et dessin animé ?

C’est vrai, si je vous dis Toy Story : film d’animation. Cendrillon : dessin animé. Ce sont des œuvres qui marquent clairement leur appartenance à un terme plutôt qu’à l’autre. Mais prenons par exemple les nouveaux épisodes de Heidi (dessin animé datant de 1978) qui sont en 3D. Ce ne sont plus des dessins animés au sens propre vu qu’ils sont animés en 3D, donc la notion de dessin est absente. Ce sont des images de synthèse. Mais peut-on pour autant les considérer comme film d’animation alors que ce sont des épisodes de 20 minutes ? Non.

Il y a tout d’abord une histoire de format. On continuera à parler de dessins animés, même concernant de l’animation 3D, lorsqu’on parle d’une série d’épisodes de format court. Donc on continuera d’employer le terme « dessin animé » même pour Heidi en 3D, ainsi que pour les nouveaux épisodes de Maya l’abeille en 3D, etc. 

Alors qu’en est-il des dessin animés qui ont la durée d’un film ? 

Là on se reporte à la méthode de création. 2D = dessin animé, et 3D = film d’animation. Wall-E est un film d’animation, tout comme Là-Haut, Ratatouille, etc. Parler de dessin animé serait un abus de langage. Je m’interrogeais à propos de « Princesse Mononoké » (2h15 quand même), « Le tombeau des lucioles »(1h30) ou d’autres dessins animés classés comme films d’animation mais qui sont en 2D. En réalité c’est tout simple, ce sont des œuvres provenant du pays du Soleil-Levant, en toute logique ce sont donc des animés. 

 

Là-haut, film d'animation« Là-Haut », film d’animation de 2009.

 

 L’animation en volume

Beaucoup plus connue sous le nom de stop-motion, ce procédé d’animation consiste à filmer des objets qu’on déplace entre chaque prise pour créer une illusion de mouvement. Wallace et Gromit est l’exemple qui me marque le plus, entièrement réalisé en pâte à modeler. D’après Wikipédia, l’équipe de Walace et Gromit enregistre en moyenne 2 secondes de film pour une journée de travail.

 

Nick Park avec Wallace et GromitNick Park, le créateur de Wallace et Gromit avec leurs figurines.

 

La pixilation est une technique d’animation en volume qui diffère du stop-motion par l’utilisation de vraies personnes, toujours avec le même système d’image par image. Vous pouvez visualiser un exemple ici avec la pixilation du Youtubeur Joe Weller

J’espère que ça aura éclaircit vos zones d’ombre, sinon n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires !


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *