Astuce Sketchup #3 – L’IMPORT


Importer des fichiers ralentit bien souvent la modélisation car il faut se balader dans nos dossiers avant de trouver le bon fichier à importer. Voyons aujourd’hui comment accélérer tout ça :

Nous allons de ce pas découvrir 3 astuces permettant d’accélérer considérablement l’import de modèles 3D. 

#1 les raccourcis ⌨

La première chose à faire pour gagner du temps en production est de définir des raccourcis. Ça se passe dans Fenêtre > Préférences > Raccourcis.
Nous allons alors pouvoir modifier le raccourci d’import qui s’effectue d’habitude dans Fichier > Importer, en entrant “importer” dans le Filtre afin de directement trouver la fonction qui nous intéresse. On entrera alors la touche virgule dans le petit cadre de droite, puis on n’oublie pas de presser le +, afin de confirmer l’attribution de ce raccourci. ✅

Personnellement, j’attribue à cette fonction d’import en local la virgule comme raccourci, tout d’abord car c’est une touche proche de nous et proche des touches de lettre, je la trouve donc assez accessible. Puis également car je la couple avec la touche point-virgule qui se situe à côté, en tant que raccourci pour le 3D Warehouse, qui est l’import en ligne (modèles 3D de la communauté). Toujours dans la fenêtre de Raccourcis, nous allons ainsi filtrer avec “warehouse” pour retrouver rapidement la fonction correspondante (Fenêtre > 3D Warehouse) et de la même manière que pour l’import local, nous allons ici lui attribuer le point-virgule, sans oublier de presser le +. Félicitations, en moins d’une minute vous vous économisez déjà de nombreux clics pour tout vos futurs projets !

La problématique de l’arborescence des dossiers 📂

Lorsqu’on travaille pour des clients, on va forcément organiser ses différents projets 3D en dossiers avec une arborescence bien précise afin de facilement s’y retrouver. On pourrait ainsi obtenir quelque chose du style : C:\Projets_3D\NomClient\Date_NomProjet\SKP\nomFichier.skp

D’autant qu’il n’y aura pas que des modèles 3D dans nos dossiers, on aura également des images de référence, des textures, des PSD ou des AI ayant servi à faire les textures, des tracés, etc. Donc malgré un bon rangement des dossiers, on peut vite perdre un temps précieux lors de l’import en naviguant parmi tout ce joyeux bazar, s’il faut aller récupérer des modélisations déjà faites dans de précédents projets. Une solution serait de pouvoir importer des modèles 3D en se passant de cette fenêtre d’import, qu’on appelle avec la touche virgule si vous avez bien suivi ! Et bien c’est possible !

#2 le copier-coller 🖱

Si vous l’ignorez, sachez qu’il est possible de réaliser un copier coller des éléments 3D dans un fichier SketchUp. Inutile donc de toujours dupliquer en déplaçant un modèle puis en pressant Ctrl. Un simple Ctrl+C en ayant une sélection puis Ctrl+V permet de dupliquer un modèle. Là où c’est vraiment génial, c’est que l’objet copié dans un fichier A peut être collé dans un fichier B ! L’intérêt étant que si cet élément à importer, vous venez de le modéliser en parallèle ou bien que le fichier est ouvert à côté, vous aurez bien plus vite fait de le copier coller, plutôt que de passer par la fenêtre d’import standard ! Evidemment, l’objet copié est mis en mémoire, et un objet 3D étant de base assez lourd, en fonction de la puissance de votre ordinateur vous devrez vous limiter à copier des objets 3D légers. Inutile donc d’essayer de copier coller une grosse scène complexe dans un autre fichier, il vaudra mieux cette fois-ci passer par l’import classique.

#3 le glisser-déposer

Dernière possibilité encore plus puissante : le glisser-déposer ! En effet, si vous avez un dossier avec tous les éléments que vous devez importer dans votre fichier, tentez simplement de glisser le fichier dans votre scène SketchUp et observez l ‘élément 3D apparaître ! Au diable les clics et la navigation dans les dossiers quand on peut importer une dizaine d’éléments en quelques secondes avec le glisser-déposer ! 👿

Voilà, vous savez désormais tout sur l’import ! Quel gain de temps n’est-ce pas ? Terminé la prise de tête pour importer des éléments 3D, maintenant tout se fera très vite !


J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas à poster vos questions ou remarques en commentaires !  😀


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *