Artips, l’Art par email


Si vous souhaitez renforcer votre culture artistique sans y passer vos journées, l’article d’aujourd’hui va sûrement vous intéresser. Je vais vous présenter un service génial que j’utilise depuis maintenant plus d’un an, j’ai nommé Artips ! 

 

Citation d'Artips

 

Renforcer sa culture artistique rapidement

L’atout d’Artips, c’est qu’il permet d’améliorer vos connaissances artistiques sans y passer beaucoup de temps, seulement quelques minutes par semaine.

Le principe est simple : vous recevez 3 fois par semaine une histoire ou une anecdote concernant une oeuvre d’art, un artiste, ou quelque chose de marquant toujours sur le thème de l’Art.

L’histoire vous est envoyée par e-mail. Pour les plus méfiants il est précisé que votre adresse ne sera ni revendue ni spammée. Vous recevrez vos trois mails par semaine, ni plus ni moins. 

 

Exemple de mail ArtipsExemple de mail de la part d’Artips dans ma boîte de réception.

 

Vous pouvez vous inscrire directement sur le site de Artips ! 

 

Chaque histoire est vérifiée

L’histoire vous est contée par une équipe composée de plusieurs profils. Guides de musée, étudiants en art ou amateurs éclairés, chaque histoire est par la suite validée par un professeur d’histoire de l’Art. Vous avez donc la certitude qu’on ne vous raconte pas de flan ! 

 

L'équipe d'ArtipsChaque histoire est validée par Gérard Marié, un professeur d’histoire de l’Art.

 

Il m’est arrivé une fois d’envoyer un mail au support pour une erreur décelée. Il s’agissait d’une simple faute d’attention. L’histoire concernait Victor Hugo, dont on précise qu’il est né en 1802. Sauf que quelques lignes plus loin, il était écrit quelque chose du genre : « en 1820, à l’âge de 20 ans ». Rien de bien grave, ça n’a finalement pas d’impact sur la véracité de l’histoire. Le staff m’a très vite répondu en confirmant l’erreur. C’est donc pour moi une équipe très sérieuse et réceptive des retours de ses abonnés. Vous avez d’ailleurs à chaque fin de mail la possibilité d’exprimer votre avis sur l’anecdote en un clic, accompagné d’une citation d’artiste. 

 

Votre avis sur l'anecdote, plus une citation

 

Des sujets variés

Les anecdotes contées sont assez diverses et bien écrites. Le dernier mail que j’ai reçu, ce lundi 28 novembre, décrivait l’histoire de la couleur jaune pour les peintres. Il m’est arrivé de lire des anecdotes concernant des dessinateurs de BD, des photographes, des bâtiments d’architecture, des événements… Vous découvrez les secrets de certains artistes et œuvres, célèbres comme peu connus.

Le mail est très bien présenté. Il débute avec une phrase d’accroche qui décrit son contenu.

 

L'introduction du mail d'Artips

 

Commence ensuite l’anecdote en plusieurs paragraphes dont chacun est illustré à sa droite.

 

mail-artips-jaune

Exemple de mail reçu, avec pour sujet le jaune de Naples.

 

Vous avez des liens à la fin de l’histoire si vous souhaitez en savoir plus, approfondir davantage.

Il y a aussi souvent des concours pour tester vos connaissances à reconnaître des œuvres ou des artistes !

 

Approfondir davantage l'anecdote ArtipsVous avez toujours la possibilité d’aller plus loin que l’anecdote.

 

Accro de musique ? Il existe un service similaire concernant la musique, à raison d’un unique mail par semaine cette fois-ci ! 

 

Musiktips, le service musique d'ArtipsPrêt à recevoir une anecdote musicale chaque semaine !

 

Heureux de vous avoir fait découvrir ce service si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser votre avis ou à poser vos questions ! 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *