Transformer sa sélection


« Sais-tu comment aplatir, étirer ou pivoter une sélection ?

– Avec la transformation manuelle (Ctrl + T) ? 

-Raté, cela va transformer ce qu’il y a à l’intérieur de ta sélection, et non la sélection en elle-même. Voyons ça en vidéo  ! »

 

 

Puisqu’une sélection n’est pas transformable, il faudrait la convertir en quelque chose de transformable, qu’on puisse ensuite reconvertir en sélection. Il y a pour ça les tracés !

 

  1. Vous avez votre sélection, ici une ellipse. Clic droit > Convertir en tracé.
  2. Une fenêtre s’ouvre pour le choix de la tolérance, entrez 0,5 (px), c’est la valeur minimale. Votre tracé sera alors plus fidèle à votre sélection qu’avec une valeur plus élevée. 
  3. Appliquez vos transformations avec le raccourci Ctrl  + T (transformation manuelle) grâce aux poignées qui apparaissent. Vous pouvez pivoter, étirer ou aplatir, et agrandir ou réduire le tracé à votre guise.
  4. Il faut maintenant reconvertir le tracé en sélection. Dans la fenêtre « Tracés », Clic droit sur le « Tracé de travail » correspondant >  Définir une sélection. Une nouvelle fenêtre s’ouvre : laissez 0 px en contour progressif, puis veillez à ce que « Nouvelle sélection » soit bien choisi dans « Opérations ». Une méthode plus rapide consiste à cliquer sur la vignette du tracé (toujours dans la fenêtre « Tracé ») en pressant la touche Ctrl. Cela a pour effet de transformer le tracé en sélection (le curseur de la souris change alors en une main avec un rectangle de sélection en dessous), et fonctionne aussi avec les calques pour sélectionner l’ensemble d’un calque en un clic. 
  5. Faites ce que vous désirez avec votre sélection fraîchement transformée grâce à la méthode que l’on vient de voir, puis pressez Ctrl + D pour déselectionner et admirer le résultat ! 

 

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ! 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *