Projeter une texture complexe


Les premiers problèmes de texturing dans SketchUp arrivent lorsqu’on se retrouve devant une surface courbe ou cylindrique.
Voici comment projeter sa texture correctement :

 

 

Il faut dans un premier temps réussir à recréer la forme qui pose problème (courbe, cylindre …) à plat, je m’explique :

 

Prenons le cas du rideau comme dans la vidéo ci-dessus, c’est une surface composée de plusieurs courbes.

 

  • Choisissez un des quatre coins du rideau, puis tracez une ligne (touche L) devant lui grâce à la contrainte d’axe en pressant les touches directionnelles (la flèche du haut bloque sur l’axe bleu, celle de gauche sur l’axe vert et celle de droite sur l’axe rouge).

     

  • Tracez ensuite une ligne qui passe devant le rideau jusqu’à un autre de ses coins en bloquant sur un autre axe et en visant le coin, et ainsi de suite jusqu’à recréer un rectangle aux dimensions précises du rideau devant ce dernier.

     

  • Vous pouvez alors supprimer le trait qui partait du rideau avec la gomme (touche E). Vous venez de recréer le rideau mais à plat et bien positionné devant.

     

  • Appliquez alors votre texture à projeter sur cette nouvelle surface (Fichier > Importer, bien choisir d’utiliser le fichier comme texture et non comme image). 

     

  • Redimensionnez-la si nécessaire et ajustez la correctement, tel que vous souhaitait qu’elle apparaisse sur le rideau. 

     

  • Cliquez-droit sur la texture, Texture > Projetée. Vous venez en fait de cocher l’option « Projetée » qui par défaut est décochée. Si vous allez à nouveau dans « Texture » du clic droit vous verrez un ✔  à gauche de « Projetée ». La projection est activée. 

     

  • Prenez le pot de peinture (touche B), maintenez Alt pour obtenir la pipette et cliquez sur votre texture fraîchement placée pour la prélever.

     

  • Relâchez Alt pour avoir le pot de peinture, et appliquez la texture sur le rideau. Votre texture est correctement appliquée !

     

Si vous avez des questions n’hésitez pas à poster un commentaire ! 🙂


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *