Obtenir les formes de base – les figures paramétriques


A l’opposé de logiciels plus avancés tels que Cinema 4D, Maya, ou encore 3DS Max pour ne citer qu’eux, SketchUp ne contient pas de figures paramétriques : ce sont des formes géométriques de base toutes préparées telles que le cône, le torus, le cylindre, etc. Elles sont dans ces logiciels obtenables en un clic, dans SketchUp il nous faudra les créer, et ce sera très facile grâce à ces techniques :

 

 

Comment obtenir dans SketchUp :

 

1) Le Cube

Certainement la forme la plus simple à créer, le cube est tout simplement un carré qu’on vient extruder : touche R pour l’outil Formes, puis touche P pour l’outil d’extrusion

 

2) Le Cylindre

Même principe que pour le cube, mais on extrude une base circulaire au lieu d’une base carrée : touche C pour l’outil Cercle, puis touche P pour l’outil d’extrusion

 

3) Le Tube

Le tube est en fait un cylindre composé d’un creux. On va donc partir sur une base circulaire en traçant un cercle (C). On trace ensuite un second cercle à l’intérieur grâce à l’outil Décalage (F) et en déplaçant le curseur de la souris pour définir le diamètre de ce creux. Une fois tracé, on sélectionne la face de ce cercle pour la supprimer (SUPPR). On termine sur une extrusion (P) de notre face percée à son centre. 

Les figures suivantes nécessiteront d’utiliser l’outil Suivez-moi. Cet outil n’a pas de raccourci clavier par défaut.

 

L'icône de l'outil Suivez-moi SketchUp

L’icône de l’outil Suivez-moi.

 

4) La Sphère

On commence par tracer un cercle sur le plan XY (flèche directionnelle gauche du clavier pour contraindre sur ce plan). Une sphère est en réalité un cercle qui a effectué une révolution (un tour à 360°) sur lui-même. Par conséquent nous allons indiquer un chemin que l’outil Suivez-moi devra suivre pour que notre cercle effectue sa révolution. Il nous faut donc tracer un second cercle perpendiculaire au premier à partir de son centre (plan XZ, flèche directionnelle haute pour contraindre). Pour ça on peut couper verticalement notre premier cercle, et créer le second à partir de ce trait vertical (voir image ci-dessous), ou plus simplement sélectionner son contour, clic droit > Rechercher le centre, pour faire apparaître le point central. Son diamètre importe peu puisqu’on veut juste indiquer au premier cercle de tourner sur lui-même. On sélectionne ensuite l’arête du cercle qui nous sert de chemin, puis on prend l’outil Suivez-moi (pas de raccourci clavier par défaut, icône ci-dessus). Notre sélection d’arête a disparu, c’est tout à fait normal : l’outil a enregistré le chemin qu’il doit suivre. Il nous faut alors cliquer sur la face que l’outil doit extruder selon ce chemin. Un clic gauche sur notre cercle de plan XY, et hop ! Une belle sphère apparaît. Si ses faces sont bleues c’est qu’elles sont inversées : clic droit sur la face > Inverser les faces. On peut ainsi supprimer le cercle restant, il ne nous est plus d’aucune utilité. 🌕

 

Position du cercle pour obtenir une sphère - SketchUp

Les trois points où l’on peut démarrer pour tracer le cercle de chemin (en rouge), ainsi que n’importe où sur le trait vertical. 

 

5) Le Tore

Le tore reprend sensiblement la même façon de faire que pour la sphère avec le cercle, sauf que la révolution ne se fait pas sur lui-même. On commence par tracer un cercle sur le plan XZ (flèche directionnelle haute pour contraindre sur ce plan). Son arête de contour nous servira de chemin. La différence ici, c’est qu’on va supprimer la face de ce cercle, puis en tracer un nouveau en partant de l’arête restante, mais sur le plan XY (flèche directionnelle gauche). Le diamètre de ce cercle déterminera l’épaisseur du tore, donc veillez à ne pas le faire trop gros. On sélectionne l’arête qui nous sert de chemin pour le cercle qu’on vient de tracer, on prend l’outil Suivez-moi, un clic sur la face et bingo ! En voilà un beau tore ! Pour avoir quelque chose de vraiment propre, on peut passer le mode de vue en transparence ou masquer le tore, pour supprimer l’arête de chemin qui est restée à l’intérieur du tore. 🍩

 

Réaliser un Tore - SketchUp

 

Le Tore, avant utilisation de l’outil Suivez-moi le long de l’arête.

 

6) Le Cône

Avant de modéliser quoique ce soit, il faut d’abord se poser la question : qu’est-ce qu’un cône d’un point de vue 3D ? Simplement un triangle rectangle qui effectue une révolution. On trace d’abord un cercle sur le plan XZ (flèche directionnelle haute pour contraindre) qui définira le diamètre de la base du cône. Au centre de ce cercle (si le centre n’est pas apparent, on sélectionne son contour, clic droit > Rechercher le centre), on crée un trait vertical (flèche directionnelle haute pour contraindre sur l’axe Y) qui donnera la hauteur du cône. Ensuite, on trace un trait sur le cercle partant du trait vertical jusqu’à l’arête de contour du cercle. On vient alors rejoindre ces deux traits de manière à former un triangle. On termine alors classiquement avec l’utilisation de l’outil Suivez-moi : sélection de l’arête du cercle, outil Suivez-moi, clic gauche sur la face du triangle. Attention il est pointu ! 🗡

 

Réaliser un Cône - SketchUp

Le Cône, avant utilisation de l’outil Suivez-moi le long de l’arête.

 

Vous savez désormais créer les figures de base les plus communes pour toute modélisation 3D, alors à vos claviers/souris ! 

Si cet article vous a plu ou si vous avez une question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! 😉


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