Modéliser une étagère en quelques minutes !


Vous connaissez cette fameuse expression « le temps c’est de l’argent » ? Eh bien appliquons là dès maintenant en apprenant à modéliser rapidement un meuble ! 👷

 

 

Une modélisation peut se faire plus ou moins vite selon la démarche adoptée. En optimisant chaque phase de la modélisation et en connaissant son logiciel, on peut arriver à faire un objet en quelques minutes là où un débutant peut en mettre plusieurs dizaines, voire plus. Voici la démarche que j’ai adoptée pour ce meuble : 

 

  1. (Facultatif) Je trace un sol pour être plus à l’aise dans ma modélisation. C’est une démarche personnelle car je travaille toujours comme ça, mais on pourrait s’en passer. Je presse R sur mon clavier pour l’outil rectangle, je le trace, clic droit > Créer un groupe, puis à nouveau clic droit > Verrouiller. Ainsi je ne risque pas de pouvoir modifier le sol par mauvaise manipulation. 
  2. Je démarre maintenant mon meuble par sa forme au sol avec un rectangle. Je fais ça à l’oeil pour ce qui est des côtes, mais vous pouvez tout à fait renseigner des dimensions après avoir tracé votre rectangle, en tapant par exemple : « 2m;50cm » sur votre clavier. Vos dimensions sont séparées par un point-virgule. Ce que vous pressez apparaît en bas à droite de votre écran. Pressez ensuite Entrée pour valider, et votre rectangle s’adaptera aux dimensions saisies.
  3. Poussez-tirer avec le raccourci P jusqu’à la hauteur désirée. Vous avez désormais la forme globale de votre meuble, que nous allons maintenant creuser
  4. Prenez l’outil Décalage (touche F) sur la face avant de votre meuble pour définir l’épaisseur des parois. 
  5. Poussez-tirer cette face jusqu’à la profondeur souhaitée afin de creuser votre meuble. Il ne nous manque plus que des étagères ! 🔨
  6. Sélectionnez une arête verticale au fond de votre armoire, puis clic droit > Diviser. Chaque point rouge représente un endroit où cette arête sera coupée. Déplacez votre souris pour augmenter ou réduire le nombre de points rouges, sachant que chacun représentera l’emplacement d’une étagère. Une fois le bon nombre de points trouvé, cliquez gauche pour valider. 
  7. Prenez votre mètre (T), puis placez des repères au niveau de chaque coupure de l’arête verticale, afin d’avoir un repère visuel. Pour ça cliquez avec le mètre sur l’arête horizontale, puis cliquez sur le point où l’arête verticale est coupée. Répétez l’opération pour chaque coupure. 
  8. Nous savons alors où sera placée chaque étagère, chaque repère crée avec le mètre étant le milieu de cette étagère. On va alors reprendre le mètre, puis placer un nouveau repère dessus et dessous pour définir la hauteur qu’elle aura. Par exemple si on veut qu’elle fasse 50mm, on créera un repère de 25mm au dessus et 25mm en dessous. Vous pouvez contraindre le mètre sur l’axe vertical en pressant la touche directionnelle haut de votre clavier. On ne le fait qu’une fois, pas la peine de le faire pour chaque étagère. 
  9. On peut maintenant gommer le repère du milieu, il ne nous est plus d’aucune utilité, puis on trace un rectangle qui sera la forme de notre étagère. 
  10. Il est temps de dupliquer ce rectangle aux autres étagères. On double clique sur la face du rectangle pour la sélectionner ainsi que ses arêtes, on presse M pour l’outil Déplacement, puis on vient cliquer sur le point du milieu de notre rectangle (à l’arête verticale, un point bleu ciel). On presse la touche directionnelle haut pour contraindre le déplacement sur l’axe bleu (vertical), on presse CTRL pour faire une copie de notre rectangle, puis on vient le déplacer jusqu’au repère le plus près. Tout de suite après, on presse * suivi du nombre de fois où on doit dupliquer notre rectangle. Exemple si vous avez 5 étagères au total, vous devez presser *5, puis Entrée. 
  11. Les guides deviennent inutiles, nous pouvons les supprimer : Edition > Supprimer les guides.
  12. Il ne reste alors plus qu’à pousser-tirer nos étagères ! On prend l’outil Pousser-tirer, on clique sur la face d’une étagère (le rectangle tracé précédemment), puis on vient ramener ça vers notre face avant. Un double-clic sur les autres rectangles (toujours avec l’outil Pousser-tirer) viendra leur donner la même profondeur.
  13. Beau boulot, vous êtes un vrai bricoleur ! Pour aller plus loin, vous pouvez tenter d’arrondir les coins de votre meuble, lui trouver une texture (bois, plastique…), et pourquoi pas y rajouter des objets posés dessus !

 

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, et si vous connaissez un moyen d’optimiser encore plus cette modélisation, faites-le savoir ! 🙂


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *