Modèle invisible à l’import ?


Un problème courant lors de l’import d’un fichier 3D dans sa scène est de ne pas voir l’objet importé, alors qu’il est bien présent dans la scène.

 

 

La cause la plus courante est que l’objet modélisé se situe loin des axes de l’origine. De ce fait il est difficile de le voir.

Mais avant toute chose, le mieux est de vérifier qu’il est bien dans la scène : il suffit d’un mauvais clic ou de presser une touche involontairement pour annuler l’importation. Pour vérifier ça, regarder si le nom de l’objet apparaît dans le Gestionnaire de Structure affiché dans la palette à droite ( Fenêtre >  Palette par défaut > Structure, s’il n’est pas affiché). Autre moyen de vérifier, en pressant le raccourci clavier Shift + Z (Majuscule + Z). Ce raccourci permet de voir l’intégralité de votre scène 3D. Si vous ne voyez que ce vous aviez modélisé auparavant, ça signifie qu’il  n’a pas été importé, ou qu’il est caché parmi votre scène, alors ouvrez l’oeil !  

Une fois certain que l’objet est importé, voici la démarche à suivre pour le ramener :
(on part du principe que l’objet est très éloigné de l’origine des axes, mais en règle général ce ne sera pas aussi compliqué)

 

  •  Pressez Shift + Z pour voir l’ensemble de votre scène. Vous devriez déjà pouvoir localiser l’objet à cette étape-ci.
  • Si l’objet est trop petit ou trop éloigné pour être vu, aidez-vous du Gestionnaire de structure. Dans celui-ci, double-cliquez sur l’icone à gauche du nom de l’objet pour le modifier. Cela a pour effet de créer un rectangle autour de l’objet dans votre vue 3D. Si ce rectangle est toujours trop grand pour voir l’objet, double-cliquez sur une icone plus profonde dans la hiérarchie de l’objet. A moment donné, vous aurez un rectangle assez petit pour le localiser, avec les axes de modification du groupe/composant.
  • Visez le centre de ces axes pour zoomer sur l’objet. Une fois arrivé à lui, sortez de la modification du groupe/composant (en pressant Echap ou en cliquant ailleurs dans la vue 3D), puis sélectionnez-le. Maintenant, pressez M et cliquez dessus pour pouvoir le déplacer. 
  • Il ne reste plus qu’à ramener l’objet avec le reste de notre scène. Pour ça visez-bien les point aimantés à votre disposition : le centre des axes d’origine, un coin ou une face de vos autres objets 3D, etc. Si vous déplacer votre objet éloigné sans utiliser l’aimantation des points, vous pouvez en avoir pour longtemps !
  • Enfin, pressez une dernière fois Shift + Z pour vous assurer que tout vos éléments sont au même endroit, près de l’axe des origines ! 

 

J’espère que cet article vous a aidé, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ! 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *