Groupe/Composant, Définition et Instance ?!


Derrière ces mots barbares se cache quelque chose qui n’est pas si compliqué mais indispensable à connaître. Voyons ensemble quand utiliser un groupe et quand utiliser un composant, et la différence entre instance et définition pour un composant :

 

 

Groupe ou composant ?

Lorsque vous cliquez droit sur une sélection, vous avez le choix de créer un groupe ou de créer un composant. Le choix entre l’un ou l’autre est un principe de base de SketchUp à connaître.
Dès lors que vous avez un objet dont vous voulez des copies, faites-en un composant (il est possible de créer un composant sur ce qui à la base est un groupe, inutile d’éclater le-dit groupe). 
Tout comme le groupe, vous allez devoir rentrer dans le composant pour le modifier (double-clic dessus). La différence est que là où un groupe est unique (les modifications ne s’appliquent qu’à lui), les modifications d’un composant vont s’appliquer à toutes ces copies (changer un composant en bleu rendra toutes ses copies bleues).
Prenez le réflexe de créer un composant dès lors que vous allez en faire des copies. Ne serait-ce que pour une modification minime (un changement de taille, une couleur, etc.) vous n’aurez pas à modifier chaque copie à la main. Un groupe lui doit être unique. Dans le doute rien ne vous empêche de créer un composant, même s’il n’y aura aucune copie. L’inverse par contre est plus embêtant. 

 

Définition et Instance ?

Vous aurez ici besoin d’afficher la palette (« Fenêtre > Palette par défaut > Afficher la palette »). Direction « Info sur l’entité », si elle n’apparaît pas dans la palette : « Fenêtre > Palette par défaut > Info sur l’entité ». 
Si vous sélectionnez un groupe, vous n’aurez que l’instance : c’est le nom qu’aura votre groupe dans la fenêtre « Structure » de la palette.
Si vous sélectionnez un composant, vous aurez alors l’instance et la définition, et les deux changent le nom du composant dans la structure. Alors quelle différence ? 
Comme de base le groupe n’est pas destiné à être copié, la définition n’existe pas. C’est le nom commun à toutes les copies. Si vous nommez votre composant « Cube », ce sera sa définition et toutes les copies s’appelleront « Cube » par défaut. L’instance va, comme pour le groupe, permettre de donner un nom unique a un composant. Cela permet d’apporter du détail dans son nom. Par exemple si vous avez plusieurs copies d’un fauteuil que vous retrouvez dans une scène 3D, pour ne pas chercher trop longtemps celui que vous voulez parmi toutes ses copies dans la structure, vous pouvez renseignez leurs instances. On pourrait alors avoir quelque chose suivant ce modèle dans la « Structure » :  

  • accueil <fauteuil>
  • chambre <fauteuil>
  • salon <fauteuil>
  • véranda <fauteuil>
  • etc.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ! 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *