Couper facilement un cercle en parts égales


Il est assez aisé de diviser le cercle par défaut (24 côtés) en 4 parts égales à l’œil, mais dès lors qu’on augmente son nombre de côtés et/ou le nombre de parts les choses se corsent. Heureusement, il existe une fonction permettant de rendre la chose beaucoup plus simple et précise !

 

 

  • Commencez par prendre l’outil Cercle (touche C).
  • Entrez une valeur qui déterminera le nombre de côtés puis validez avec Entrée (visible en bas à droite de l’écran), ou tracez votre cercle pour laisser la valeur par défaut. 
  • Sélectionnez le contour de votre cercle, puis cliquez droit, « Diviser ». Cette fonction va diviser le contour du cercle en plusieurs segments distincts.
  • Ajustez le nombre de carrés rouges qui apparaissent avec la souris. Chaque carré correspond à une extrémité de segment. Laisser la souris fixe vous apportera des infos supplémentaires sur le nombre de segment, et la longueur de chaque.
  • Une fois le bon nombre de segment choisi (correspondant au nombre de parts que vous désirez), cliquez gauche.
  • Si vous désélectionner le contour du cercle, et que vous tentez de le resélectionner, vous verrez que tout le contour n’est pas sélectionné. Votre cercle a bien été divisé, mais ça n’est pas visible. 
  • Pour rendre le tout plus visible, affichez la fenêtre « Style » (Fenêtre > Palette par défaut > Style). Une fois cochée, trouvez-la dans votre palette (à droite de l’écran, si elle n’est pas visible, passez la souris sur le « Palette par défaut » écrit à la verticale sur le bord droit de l’écran, ou alors dans « Fenêtre > Palette par défaut > Afficher la palette).
  • Une fois dans l’encart « Style », cliquez sur l’onglet « Edition » puis cochez « Extrémités ». Cela va faire apparaître les bords de chaque arête. Comme notre contour de cercle a été divisé en plusieurs arêtes, les extrémités apparaîtront. Entrez une valeur faible pour voir apparaître un point (par exemple 3). N’oubliez pas de cliquez gauche sur l’écran de modélisation pour valider. 
  • Il ne vous reste plus qu’à relier chaque point avec son opposé grâce à l’outil Ligne (touche L), et le tour est joué !

 

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ! 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *