Astuce SketchUp #1 La Gomme


Saviez-vous que la gomme de SketchUp ne sert pas qu’à effacer ? 💭

 

 

Effectivement, il peut également servir à la sélection ! 😲

 

Pour cela, il suffit de presser Ctrl + Maj tout en gommant, ce qui aura pour effet de sélectionner les arêtes que vous auriez gommé en temps normal. Attention cependant, l’action s’effectue en une fois : si vous relâchez le clic gauche après avoir sélectionné puis que vous recommencez la sélection ailleurs, la première sera oubliée.

 

Quelle utilité ?  🤔

 

C’est simple, le rectangle de sélection (avec le curseur de la souris) sélectionne tout ce qui passe dans son champ, peu importe que ce soit visible ou non pour nous, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus. Ainsi, la gomme combinée à Ctrl + Maj permet de sélectionner uniquement ce qu’on voit, et ce avec nettement plus de rapidité que si on sélectionnait une à une les arêtes (en pressant Maj pour accumuler la sélection). 

Si vraiment vous ne pouvez pas faire votre sélection en une fois à cause de l’angle de vue, une manière de contourner (bien qu’un peu fastidieuse) consisterait à grouper la première sélection, puis faire de même avec la seconde. Sélectionnez les deux groupes crées puis les rassembler dans un seul et même groupe. Rentrez ensuite à l’intérieur de celui-ci (composé de nos deux sélections groupées indépendamment, vous suivez ?) afin d’éclater ce qui est à l’intérieur. On se retrouve alors avec un seul groupe qui comprend nos deux sélections. Maintenant vous pouvez éclater ce groupe, ce qui vous laissera son contenu sélectionné (puisqu’un groupe éclaté se transforme en une sélection), puis libre à vous de faire ce que vous en voulez. 

 

Autre astuce, c’est cadeau ! 🎁

Un peu plus connu, presser la touche Maj OU Ctrl tout en gommant va simplement masquer les arêtes, plutôt que de les supprimer totalement. Cela permet de lisser des arêtes manuellement !

Si cette astuce vous a plu ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Ce n’est que le premier épisode d’une longue série ! 😀


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *